Note mensuelle de conjoncture de la filière Construction en Auvergne-Rhône-Alpes
31 octobre 2025
Retrouvez l’ensemble des dernières tendances de conjoncture de la filière Construction en Auvergne-Rhône-Alpes.
À l’automne 2025, la reprise de la construction neuve de logements se confirme, avec des autorisations et des mises en chantier en hausse. Les surfaces de locaux neufs autorisés atteignent un niveau plancher. L’entretien-rénovation poursuit son recul, y compris sur le segment énergétique. Dans les Travaux Publics, l’activité reste soutenue par des carnets bien remplis, mais les perspectives se dégradent nettement. Côté matériaux, les productions de béton prêt à l’emploi et de granulats se stabilisent à des volumes historiquement bas. Enfin, l’emploi salarié recule encore, tandis que l’intérim se maintient.
À fin septembre 2025, la reprise de la construction neuve de logement se confirme. Les autorisations progressent de +13,6% sur un an (49 300 unités), tandis que les mises en chantier augmentent plus modérément (+3,5%, soit 33 300 logements), soutenues par le collectif. Dans le non-résidentiel, les surfaces de locaux mises en chantier amorcent un léger redressement (+2,3%), mais les autorisations restent orientées à la baisse (-7,9%), se maintenant à un niveau plancher depuis 25 ans.
L’activité des Travaux Publics se stabilise avec des carnets toujours bien garnis, couvrant 5,6 mois d’activité en moyenne. Les difficultés liées à l’insuffisance de la demande redeviennent le principal frein cité, tandis que les perspectives pour la fin d’année se détériorent.
Côté matériaux, les productions de béton prêt à l’emploi et de granulats cessent de reculer. Elles se stabilisent respectivement à un niveau plancher de 4,5 millions de m³ et 36,4 millions de tonnes, les plus bas enregistrés depuis quinze ans.
Enfin, l’emploi salarié continue de se contracter (-1,6% sur un an). L’intérim, en léger repli sur douze mois (-4,1%), se stabilise toutefois sur la période récente (-0,7%).