Impacts socioéconomiques de l’usage du bois local dans la construction bois en Auvergne-Rhône-Alpes

18 décembre 2020

L’éventuel surcoût associé à l’usage du bois dans la Construction a été identifié comme l’un des principaux freins auprès des maitres d’ouvrage de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La région dispose pourtant d’une ressource abondante et d’une filière Bois dynamique, potentiellement génératrice de retombées économiques et de bénéfices sociaux pour les territoires.

L’évaluation des impacts socio-économiques est une composante majeure du processus d’aide à la décision dont l’objectif est de fournir aux organismes décisionnaires une information qui leur permette de faire des choix éclairés et de dépasser la simple approche en coût d’investissement d’un projet de construction en bois.

La CERC a été missionnée par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, pour concevoir une méthodologie permettant d’établir un constat neutre et objectif des impacts socioéconomiques de la construction bois, et notamment du bois local. Un panel diversifié de projets ont été étudiés sur la base des résultats d’enquêtes et ont permis d’évaluer partiellement les impacts en termes d’emploi et de retombées économiques pour un projet bois-construction, sans les extrapoler à l’ensemble de la filière.

 

Pour en savoir plus, consultez la synthèse des résultats.